Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

FAQ

FAQ

 

 

Voici quelques questions que l’on me pose très régulièrement. En espérant que cette « foire aux questions » vous aidera à y voir plus clair et que vous y trouverez la réponse à vos questions. Si toutefois elle ne s’y trouve pas ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à me joindre via la petite enveloppe dans la colonne de droite du blog ;) A bientôt

 

Questions concernant le gel ou la résine ?

Je ne porte ni ne travaille ni le gel ni la résine, je n’ai également pas réalisé de formations, je travaille uniquement sur ongles naturels donc je préfère ne pas vous donner de réponses concernant le gel ou la résine. Cependant, sa chez qu’une formation est INDISPENSABLE pour travailler le gel ou la résine pour des questions d’hygiène notamment.

 

 

 

Les soins de l’ongle et pose de vernis

 

Pour commencer, voici un petit schéma de l’anatomie de l’ongle

 

 

Mes ongles se dédoublent, que faire ?

Un ongle qui se dédouble est un ongle sec. La première chose à faire est d'hydrater énormément. Si cela ne suffit pas, il existe des sérums qui aideront les différentes couches de votre ongle à se souder entre elles (Mavala Scientifique, ou cure d'Hérôme). Dans tous les cas, n'arrachez pas les couches de vos ongles qui se décollent, et limez, si possible, les couches décollées. Une cure de levure de bière peut également vous aider à retrouver des ongles sains. Enfin sachez que vos ongles, comme vos cheveux, sont le reflet de votre santé. Mangez sainement, ayez une bonne hygiène de vie et vos ongles vous le rendront.

 

Mes ongles sont mous, que faire ?

Là aussi les sérums seront vos alliés. Ils durcissent les ongles. Mais point trop n'en faut, lisez bien la notice et ne l'utilisez pas à chaque manucure. Il s'agit d'une cure donc à utiliser avec parcimonie. Enfin sachez que vos ongles, comme vos cheveux, sont le reflet de votre santé. Mangez sainement, ayez une bonne hygiène de vie et vos ongles vous le rendront.

 

Mon vernis ne tient pas plus d'une journée que faire ?

Un vernis correctement posé sur un ongle sain peut tenir sans soucis plusieurs jours voire une semaine (parfois plus !). Pour que votre vernis tienne correctement il faut d'abord bien respecter les étapes de la manucure (voir la partie "quelles sont les étapes d'une manucure ?").Un vernis qui ne tient pas peut également venir de votre ongle : un vernis ne tient pas correctement sur un ongle dédoublé, affiné ou abîmé. Dans ce cas il faut prendre le problème à la racine et traiter votre ongle pour lui donner une seconde jeunesse ! (voir les parties "mes ongles se dédoublent, que faire ?", "mes ongles sont mous, que faire ?"). Si votre vernis ne tient toujours pas cela peut être dû à un ongle un peu gras, dans ce cas pensez à particulièrement bien dégraisser votre ongle avant la pose : lavez vous bien les mains et en dernier recours vous pouvez passer un petit coton imbibé d'alcool à 90° sur votre ongle avant la pose. Enfin, sachez que les bains prolongés dans l'eau peuvent altérer la tenue du vernis. 

 

Que faire pour éviter que mes ongles se cassent ?

Contre la casse il n’y a rien de mieux que l’hydratation. Un ongle qui se casse est souvent un ongle sec. On hydrate donc intensément et on fait attention à ses gestes. Il faut aussi savoir être raisonnable avec la longueur, connaître nos ongles et notre mode de vie pour adapter sa longueur et éviter les casses intempestives. Nous ne sommes pas toutes disposées à avoir des ongles très longs. On peut aussi adapter la forme de son limage. Par exemple si quelqu’un a tendance à casser le coin de ses ongles, on préférera une forme plus arrondie.

 

Que faire lorsque l’ongle est cassé ?

 Il y a deux types de casses. Si l’ongle est cassé net dans le bord libre il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que celui-ci repousse. Personnellement je préfère avoir tous mes ongles de la même longueur, je trouve que c’est bien plus soigné. Donc si un ongle casse, je raccourcis tout ! Dans le cas où la casse se situe dans la plaque de l’ongle et débute par l’un des bords de l’ongle, il faut avant tout protéger l’ongle pour ne pas tout arracher et se faire mal. Il existe des pansements de soie pour les ongles (que l’on peut trouver chez les grossistes en esthétique, Peggy Sage en fait un très bien). Il s’agit d’un petit pansement que l’on découpe et que l’on colle à l’endroit de la casse. On dépose ensuite une goutte de colle pour solidifier le pansement et le faire tenir. Ce type de pansement peut permettre de patienter jusqu’à ce que la casse parvienne au bord libre de l’ongle, mais je conseille toujours de raccourcir l’ongle au niveau de la casse dès que c’est possible car il est fragilisé et risque de se déchirer à tout instant.  

kit-pansement-2.jpg

 

J’ai des petites peaux juste au-dessus de ma cuticule, que faire ?

Encore une fois, le plus important est d’hydrater ! Il ne faut surtout pas tirer dessus. Si elles vous gênent vous pouvez les couper délicatement avec un petit ciseau. Faire un gommage des mains, une fois par semaine peut aussi vous aider à les voir disparaître.

 

J'ai les cuticules assez sèches, moches, pas nettes, que faire ? 

La chose primordiale à faire est de toujours bien hydrater ! C'est le secret de jolies mains ! (voir la partie "comment hydrater mes ongles"). Ensuite vous pouvez repousser vos cuticules doucement avec une eau émolliente et repousse cuticules ou un petit bâton de buis. On ne coupe jamais les cuticules au risque de voir apparaître de vilaines infections ou de se blesser. De plus une cuticule coupée repoussera plus dure et robuste (c'est comme une plaie, à force d'abîmer la peau, celle ci s'épaissie). (voir la partie "quelles sont les étapes d'une manucure").

 

Comment hydrater mes ongles ?

Plusieurs choses s'offrent à vous : la crème pour les mains, l'huile cuticules et l'huile d'olive. N'hésitez pas à mettre de la crème pour les mains plusieurs fois par jour, après chaque lavage de mains. Les cuticules doivent, elles aussi, être très hydratées. Pour cela utilisez une huile ou un baume pour cuticules. Mon préféré est le baume "Doigts de fées" de chez Lush, que j'applique tous les soirs au coucher, mais certaines préfèreront des huiles cuticules trouvables dans n'importe quelle boutique de nail art. Si vous avez de gros soucis de sècheresse, n'hésitez pas à faire un "bain" d'huile d'olive au moins 1 fois par semaine. Déposez quelques gouttes d'huile sur un coton et passez-le sur vos ongles et cuticules. Massez bien, et attendez que l'huile pénètre, puis nettoyez à l'eau et au savon doux.  Enfin, sachez qu’en hiver les ongles sont plus secs et plus cassants, ils demandent plus de soins.

 

Est ce que le vernis et/ou le dissolvant à répétition abîme les ongles.

Il est faux de penser que mettre du vernis tous les jours abîme les ongles. Bien au contraire, la pose d'un vernis protège l'ongle, un peu comme un vernis sur du bois. L'ongle ne prend pas de choc direct (c'est le vernis qui prend), et ne se retrouve pas imbibé d'eau à répétition par les douches, vaisselles et ménage, cela évite donc des ramollissements, casses et dédoublements. En revanche, ce qui est un peu plus violent pour l'ongle c'est le dissolvant, mais pas de panique quelques gestes simples suffisent à garder des ongles en très bonne santé. Le dissolvant pour les ongles doit être choisi SANS acétone, ainsi les ongles seront moins desséchés, l'acétone est vraiment à proscrire tous les jours pour enlever le vernis. Ensuite, pensez à toujours bien hydrater vos ongles et vos cuticules, avec ou sans vernis, hydrater tous les jours. Enfin, une fois par semaine accordez à vos ongles une VRAIE manucure. J'entends par vraie manucure, un vrai soin pour les mains, grande hydratation pour vos ongles (gommage à l'huile ou huile d'olive), une petite repousse de cuticules (même si elles sont légères, c'est toujours bon de ne pas les laisser prendre leurs aises !), et une mini pause de quelques heures pour laisser les huiles pénétrer vos ongles (durant laquelle il vaut mieux éviter les bains prolongés de vos mains dans l'eau).

 

Mes ongles sont jaunes et/ou tâchés par le vernis, que faire ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Ce qui marchera pour l'une peut ne pas marcher pour l'autre : le citron, le bicarbonate de soude (avec un massage doux), l'eau oxygénée...

Et la technique qui, selon moi, fonctionne le mieux (mais encore une fois ça peut dépendre de la personne) : les pastilles effervescentes pour les appareils dentaires (mon article sur l'astuce : ICI).

 

Quels sont les étapes d'une manucure ?

On commence toujours par une couche de base qui évitera à vos ongles d'être tâchés et abîmés par les pigments du vernis. Ensuite on applique une première couche de vernis, assez fine. Puis une deuxième, un peu plus épaisse. Je lis parfois qu'un vernis de bonne qualité est un vernis monocouche. Cette idée est totalement fausse, un vernis s'applique presque toujours en 2 couches. Les vernis monocouches sont extrêmement rares et ne définissent en rien la qualité d'un vernis. Il peut arriver également qu'un vernis doive s'appliquer en 3 couches si l'opacité n'est pas parfaite en 2 couches, mais là aussi, cela ne veut pas dire qu'il est de mauvaise qualité. Enfin on termine par une couche de top coat (étape non obligatoire, certains vernis tiennent parfaitement et sont suffisamment laqués).  

 

Comment bien limer ses ongles, quel forme irait le mieux à mes mains ?

Pour toutes les questions concernant le limage je vous laisse aller faire un tour sur mon article ICI

 

J'ai des traces de draps sur mon vernis au réveil, que faire ?

Rien de plus agaçant que de voir sa manucure ruinée à cause...d'un drap ! La première chose à savoir est qu'un vernis n'est réellement sec qu'au bout d'une heure ou deux, parfois plus pour certains. Il faut donc faire en sorte d'avoir du temps devant soit pour faire sa manucure et ne pas aller se coucher de suite après la pose de vernis, sinon c'est traces assurées ! Ensuite préférez utiliser un top coat à séchage rapide le soir. Attention toutefois, ce genre de top coat n'est tout de même pas magique et ne sèche pas instantanément votre vernis. Il sèchera rapidement la surface de votre vernis, mais il reste malléable en profondeur pendant un temps. Enfin, et ce conseil est valable pour toutes les poses de vernis, pas seulement celles du soir, il faut savoir doser votre vernis. On commence par une couche relativement fine que l'on laisse sécher au maximum, puis on continue par une seconde couche un peu plus épaisse. Mais attention, plus vous ferez des couches épaisses, plus le vernis mettra du temps à sécher, il faut donc apprendre à bien doser votre vernis ni trop, ni trop peu. Une dernière astuce, quand je pars me coucher je mets une huile ou une crème assez grasse sur mes ongles pour éviter que le drap ne s’accroche (ça n’empêche pas les traces si vous appuyez dessus pendant la nuit, mais ça limite les risques d’accrochages).

 

Comment retirer les paillettes sans s’arracher les ongles ?

Il existe une technique très simple pour retirer les paillettes qui sont très résistantes : les papillotes ! Il vous suffit d’imbiber de petits morceaux de cotons de dissolvant (sans acétone), de les placer sur vos ongles puis de faire tenir le tout avec des morceaux de papier aluminium. On attend quelques minutes (3 minutes seront bien suffisantes) et on retire le tout en faisant glisser le coton sur l’ongle. Magie : les paillettes sont presque entièrement parties avec le coton !

 

 

 

 

Questions sur le matériel

 

Mon vernis est pâteux, que faire ?

Surtout ne jamais utiliser de dissolvant pour diluer votre vernis, vous allez simplement casser la composition de votre vernis et l'abîmer définitivement. Il existe des diluants pour vernis faits pour ce genre de cas (Mavala en propose un par exemple).

 

Mon vernis fait des bulles, que faire ?

Plusieurs choses peuvent causer les bulles : les mains mal essuyées, les ongles gras ou avec des restes de dissolvant, petites poussières, ongles poreux, trop grosses couches, base et/ou 1ères couches pas assez sèches, chaleur, et puis certains vernis ou certaines bases sont plus enclins à faire des bulles que d'autres (personnellement la base OPI me faisait des bulles quasi à tous les coup :/ En général ce sont les vernis très irisés qui ont tendance à buller). Donc il faut toujours se laver les mains avant la pose, et bien les sécher, jamais de crème juste avant une pose, bien attendre que la base sèche puis que la 1ère couche sèche. Bien doser son vernis et éviter les couches trop épaisses, etc. Normalement vous devriez éviter la plupart des bulles en faisant bien attention à tout cela.

 

Quelles peinture utilises-tu ?

J'utilise depuis peu la Polycolor. Avant j’utilisation la Oumaxi, que j'aimais beaucoup même si certaines teintes manquent un peu d'opacité selon moi. J’entends beaucoup de gens dénigrer la Oumaxi depuis peu. Je souhaite dire qu’elle reste, à mes yeux, une très bonne peinture même si l’opacité n’est pas parfaite (exemples de nail arts que j’ai réalisé à la Oumaxi : ICI, ICI ou encore ICI). La Polycolor est plus opaque mais aussi moins fluide, il faudra apprendre à doser la dilution de la peinture et aussi travailler plus rapidement car elle sèche très rapidement. J’aurais donc plutôt tendance à conseiller une peinture plus fluide à une débutante qui travaille encore assez lentement. Certaines peintures de magasins de loisirs créatifs sont également très bonnes. Si vous débutez, une peinture acrylique de magasins de loisirs créatifs sera parfaite. Comme vous allez en user beaucoup pour vous entraîner, autant ne pas dépenser des 1000 et des 100 dans une peinture de marque tout de suite. C'est également une question de goûts, certaines préférant une peinture liquide (les LM Cosmetic sont très fluides par exemple), d'autres préfèreront travailler avec une peinture qui se tient plus, quitte à la diluer à l’eau par la suite. Dans tous les cas, ne pensez pas que la peinture changera du tout au tout votre façon de travailler. Il n’y a pas de magie, le travail et l’entraînement sont vos seuls alliés ;). J'achète ma Polycolor chez Viis Article sur mon matériel ICI

 

Avec quels pinceaux réalises-tu tes one stroke ?

Je conseillerais deux pinceaux (ceux que j’utilise) : le kit de pinceaux One Stroke de chez Viis Llusalong : http://www.viis.ee/. Je travaille principalement avec le long carré plat dans ce kit. J’utilise également beaucoup le pinceau carré plat Roubloff taille 4, que vous pouvez trouver chez LM CosmeticArticle sur mon matériel ICI

 

Ou puis-je trouver un bon pinceau de détails ?

Personnellement j'achète mes pinceaux de détails dans des magasins de loisirs créatifs. Je peux alors regarder le pinceau en vrai, comparer, toucher les poils apprécier la dureté de ceux-ci, etc. J’utilise également le pinceau de détail Roubloff taille 00, que vous pouvez trouver chez LM Cosmetic. Mais au final, tout dépend de vos goûts et de vos besoins. Article sur mon matériel ICI

 

Comment nettoies-tu tes pinceaux ?

Ne jamais utiliser de dissolvant ! Mes pinceaux sont exclusivement réservés à la peinture acrylique donc nettoyés à l'eau. Seul l’un de mes pinceau est réservé au nettoyage des cuticules si besoin, travail de la french manucure, etc. Et seulement lui et lui seul est régulièrement plongé dans le dissolvant. Ne jamais utiliser de dissolvant sur vos pinceaux réservés à la peinture, il tuera vos pinceaux, durcira et abîmera les poils.

 

Quel appareil photo utilises-tu ? 

J'utilise un réflexe (Canon EOS 550D) avec un objectif macro 60mm. Mais je ne conseille pas ce genre d'appareil si vous n'êtes pas une adepte de la photographie en générale. L'appareil ne fait pas tout, les réflexes sont très difficiles à prendre en main car il faut bien maîtriser les réglages et la technique. Autant être honnête, si vous ne connaissez rien à la technique de la photographie vous ne parviendrez pas à vous servir correctement d'un réflexe. De plus, ce genre d'appareil coûte très cher (et il faut en plus acheter les objectifs), il serait dommage d'investir dans un appareil dont vous ne pourrez vous servir correctement. Aujourd'hui il existe d'excellents compacts qui font de très très jolies photos. Je vous conseille vivement de ne pas choisir votre appareil sur un coup de tête, prenez le temps de lire les comparatifs sur internet, les avis, d'observer des photos prises avec sur internet, etc. Enfin d'un point de vue général, évitez le plus possible le flash ou la lumière artificielle (je ne prends JAMAIS de photos au flash ou à la lumière artificielle). Préférez toujours la lumière naturelle mais pas le soleil direct (qui créera de vilaines ombres tranchées). Prenez un fond neutre pour vos photos (on évitera de prendre le fouilli du bureau en photo), et avec la pratique vous apprendrez à appréhender la lumière, les poses et autres effets. 

 

 

 

Questions sur le nail art

 

Comment fais-tu tes fleurs en one stroke ?

Le One Stroke est une technique de peinture qui consiste à appliquer deux couleurs sur un pinceau plat carré ou biseauté (une couleur dans chaque coin) et à peindre ainsi des fleurs, rubans ou autres motifs. Les deux couleurs se fondent pour créer une ombre. La technique du one stroke demande de la patience et beaucoup beaucoup d'entraînement. Aucune technique magique, juste des heures de pratique un bon pinceau et de la peinture acrylique.

 

 

Mon tampon Konad ne fonctionne pas, le dessin ne s'imprime pas de la plaque sur le tampon, que faire ?

La première chose à voir est si l'on a bien retiré le film transparent collé sur la plaque. Il n'y en a pas toujours, parfois il est bleu mais parfois totalement transparent, et parfois il est tellement bien collé et tellement discret que l'on croirait qu'il n'y a rien, donc faites très attention (et rassurez-vous, non, vous n'êtes pas bête, on a tous fait l'erreur au début, et tenté de stamper une plaque avec un film lol).

Une fois le film de protection retiré, nettoyez correctement la plaque pour enlever toute trace de gras. Pour cela utilisez un coton imbibé de dissolvant AVEC acétone (contrairement à vos ongles), ou carrément de l'acétone pure.

Si ça ne fonctionne toujours pas, nettoyez également votre tampon (comme pour les plaques) et passez un petit coup de lime sur la surface de votre tampon.

 

 

Bon, le dessin se transfère bien sur mon tampon, mais je n'arrive pas à avoir le dessin complet sur l'ongle maintenant...

Là, c'est une question de coup de main et de rapidité. Il faut être très rapide dans l'exécution des gestes. Pas de panique un tout petit peu d'entraînement et les choses iront toutes seules.

 

 

 

 

Petit lexique :

 

OS : One Stroke. Technique de peinture que l'on peut adapter au nail art

NA : Nail Art

Base : vernis transparent que l'on applique avant toute pose de vernis. Il ne s'agit pas d'un vernis transparent normal, il faut qu'il y ai écrit "base" ou quelque chose du genre sur le flacon

Top coat : vernis transparent que l'on applique après la pose du vernis pour parfaire la manucure. Il permet en général une meilleure tenue du vernis et donne un joli laqué. Certains permettent un séchage plus rapide du vernis.

pinceau de détail : pinceau très fin et court pour réaliser des dessins de détails, arabesques, feuilles, etc.

Liner : pinceau très fin et long permettant de réaliser de longues lignes ou longues courbes fines. Il existe des vernis liner directement disponible en flacon

Dotting tool : petit outil pointu avec une petite boule plus ou moins grosse qui sert à réaliser des points et pois.

french manucure : classiquement la french manucure consiste à vernis le bord libre de l'ongle en blanc et le reste dans les tons rosés/beiges. Mais l'on peut également s'amuser à réaliser des french dans les tons que l'on veut, mais également dans les formes que l'on veut (pointes, vagues, asymétriques, etc).

French dramatique : french manucure dont le sourire est très échancré.

french inversée ou half moon manicure : traditionnellement la french inversée consistait à vernis l'ongle tout en laissant la lunule nue. Aujourd'hui, il est courant de vernis la lunule d'une couleur et l'ongle d'une autre.

Ruffian manucure : manucure qui consiste à vernis l'ongle d'une couleur et à laisser une bande d'une autre couleur le long de la cuticule

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

etiquette-presentation 2
avatar2
 

Bienvenue sur mon blog de Nail Art sur ongles 100% naturels.  Vous y trouverez des idées, conseils, tutos et autres trucs et astuces, bref tout pour embellir vos ongles et leur apporter une touche d'originalité. Bonne visite !

 

FAQ

 

 

etiquette-contact 2 

mail 



etiquette-retrouvez-moi 2

 facebook  youtube hellocoton tumblr 

 

 

  

  etiquette boutique 2

lien blog nature nails 2

lien blog nature nails

 

 

etiquette-partenariats 2       

Emnails stickers

Lm Cosmetic

Manucure et Beaute

Vernisongles

Whats your nail
                                                                 

 

 

Passion Nail-Art : pour les passionnées de la décoration d'ongles !

 

 

 

etiquette-visites 2